A la une
Novembre 2014

BST mandataire de Société Générale pour la vente de 800 m² dans Paris

BST mandataire de Société Générale pour la vente de 800 m² dans Paris

Mandaté par la Compagnie Foncière de la Méditerranée (filiale de Société Générale) BST vient de signer la vente du 15-17 rue Vulpian Paris 13. Cet immeuble de bureaux d’environ 800 m² fera l’objet d’une restructuration lourde pour accueillir le siège du cabinet d’architecte Atelier Zundel et Cristéa. Prix de vente 3,2 M€ TTC.

Décryptage d'une affaire complexe:

Après une phase de commercialisation active menée par François Jullien, responsable du département Agence, BST finalise la négociation du deal avec AZC et signe une promesse de vente fin 2013 pour une réitération initialement prévue en avril 2014. Malheureusement, au terme de ladite promesse, l'acquéreur ne parvient pas à boucler son financement à temps et doit renoncer.

L'affaire aurait pu s'arrêter là, comme bien d'autres en ces périodes troubles d'un point de vue économique ... mais la persévérence des associés de BST a fait la différence:

Convaincu de la qualité de signature d'AZC, dont il avait validé la candidature auprès de la Société Générale, Bertrand SASSON, en charge du département investissement, prend alors en main le dossier de financement auprès de ses partenaires bancaires habituels.

Bertrand Sasson : "A ce stade de l'affaire, nous ne sommes plus sous promesse (la date d'échéance est passée et le dépôt de garantie a été remboursé), l'acquéreur est contrarié, le vendeur a retrouvé son entière liberté et d'autres clients acquéreurs le sollicitent pour ne rien arranger. La tâche n'était donc pas simple, il a fallu convaincre le vendeur que ce dossier allait aboutir tout en rassurant l'acquéreur sur notre capacité à prendre en charge le volet financement pour un nouveau départ. Je pense qu'à ce moment là de l'affaire, nous étions peut-être les seuls à y croire ..."

Cette conviction et cette détermination des associés ont permit de relancer le processus avec le résultat qu'on connait. Au terme d'une compétition serrée entre plusieurs établissements bancaires, c'est FINAMUR qui décroche le contrat et intervient en tant que crédit bailleur dans l'opération.

Après quelques péripéties de closing, la vente se signe le 24 octobre 2014, près d'un an après la signature de la promesse initiale!!

Loin d'être la plus grosse transaction de la société, c'est affaire est pourtant considérée par les associés et les différents intervenants concernés comme une véritable succes story où tout le savoir faire de BST a pu être valorisé, à la grande satisfaction de son Mandant Société Générale et du client acquéreur